Val Benoit - Espaces publics

Au sud de la métropole liégeoise, un campus à fonction unique et singulière se transforme en un morceau de ville complexe, mixte, plurielle.

Dans ce territoire réapproprié cohabitent une mixité de fonctions : travailler, former, enseigner, se cultiver, habiter, se récréer…dans un parc habité.

A l’échelle du paysage, le site s’associe à la Meuse et aux perspectives paysagères des collines du Sart-Tilman et de Cointe.
A l’échelle de la Ville de Liège, il renforce le taux de verdurisation dans le quartier de Sclessin – Fragnée offrant aux habitants de ces quartiers un véritable espace public.

A l’image d’un campus, un dégagement maximal offert à des appropriations diverses donne un sentiment d’appartenance et de cohésion sociale à l’ensemble des travailleurs, habitants, enseignants.

Jouxtant ce grand tapis vert, des espaces plus confinés, où foisonnent la vie liée aux entreprises, s’organisent entre les bâtiments. Ces « îles » sont plantées d’arbres hautes tiges aux essences différentes offrant des ambiances variées qui débordent sur la grande pelouse centrale.

Dans la longueur de la vallée, cette grande pelouse – essentiellement dédiée à la détente – est traversée par des chemins vélos, piétons et/ou occasionnellement par des véhicules.

Ces modes doux sont reliés au Ravel, au quai Banning (qui devrait se transformer en boulevard urbain) et à la rue Ernest Solvay par un travail de porosité et de visibilité du site.

La rue intérieure, la passerelle qui relie les quais aux rues avoisinantes et au cœur du site est le signe tangible d’une ville qui choisit un dessein urbain en privilégiant les transports publics (tram – navibus).
Lieu:
Liège
Maître d'ouvrage:
SPI
Statut:
En cours
Type de marché:
Appel d'offres restreint avec publicité européenne
Date:
2012-...
Coût:
9.334.508,70 € htva
Architecte(s) associé(s):
Architecture Alain Dirix s.c.p.r.l.
Ingénieur Stabilité:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Ingénieurs techniques spéciales:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Consultant(s):
Du Paysage s.p.r.l. / Bauko Rausch
Crédits photos/images:
Quick iT s.p.r.l. (images 3D)