Revitalisation urbaine

Le projet concerne une zone historiquement qualifiée de porte d’entrée vers la ville, la « porte de Heusy ».

A cette dimension historique du lieu se greffe à présent la notion de transit urbain, une liaison routière Est-Ouest réservée aux véhicules rapides. D’un point de vue architectural, la présence du palais de justice voisin, d’un tissu urbain dense ainsi que la nécessité de marquer et structurer l’entrée Est de la ville nourrissent le processus de mise en forme.

L’objectif du projet est d’apporter la mixité de programmation nécessaire à la reconstruction d’un quartier : logements moyens, commerces, espaces publics dans une logique de revitalisation urbaine du quartier. L’intervention de fonds régionaux pour l’aménagement des espaces publics a stimulé le promoteur privé à investir dans un projet jugé indispensable pour la reconversion du quartier.

L’espace public reconstruit est à l’échelle du quartier, défini spatialement, dans sa juste mesure, par le nouvel immeuble de la promotion privée et les îlots existants. C’est un espace de convivialité et de rencontre, un maillon à l’échelle du quartier, inscrit dans les parcours urbains, en extension de la place du Marché et l’Hotel de Ville à proximité directe.

Un groupement de tilleuls construit l’espace et établit une transition vers l’annexe du palais de justice à l’Ouest tout en offrant un sous-espace d’arrêt.

A l’Est, une fontaine inscrit la placette dans le parcours des fontaines de la capitale Wallonne de l’eau.

Au Centre, l’espace disponible, ponctué de grands bancs galets, permet l’appropriation de tous en lien avec les nouveaux rez commerciaux et l’organisation ponctuelle de marchés ou événements de quartier.

La circulation automobile le long de la rue des Carmes a été maintenue pour des raisons d’ordre politique mais l’espace, conçu de plein pied, permet la réversibilité dans l’avenir lorsque que, à l’échelle de la ville, dans la perspective d’une autre mobilité, cette desserte ne sera plus strictement nécessaire.
Lieu:
Rue de Heusy - Verviers
Maître d'ouvrage:
Ville de Verviers
Statut:
En cours
Type de marché:
Procédure négociée sans publicité
Date:
2005-...
Coût:
81 801,00 € htva
Crédits photos/images:
Jacques Breuer (photos maquette)