Quartier Léopold - Étude de rénovation urbaine

L’avenir du quartier Léopold : une question spécifique, une question universelle des villes européennes. Quelle attention porter à leur dégradation? Comment y intervenir avant qu’il ne soit trop tard? Comment bien habiter la ville, chez soi mais aussi avec les autres ?

L’avenir du quartier Léopold : des questions de rénovation, de réutilisation, de transformation, de continuité et de mesure dans la mise en forme.

L’avenir du quartier Léopold : des questions de programmation, de «bons» logements mais aussi un programme de rénovation lié à la position stratégique du centre historique dans la Métropole liégeoise.

L’avenir du quartier Léopold, c’est aussi la question du droit à la ville par ses espaces publics. Conscients que la problématique de la circulation en centre ville implique des décisions externes à cette étude et que la suppression d’un charroi, d’une aire de stationnement ou d’une gare de bus ne peuvent se décréter, nous ne pouvions toutefois oblitérer ce questionnement dans notre réflexion. Quelle que soit la mutation, elle est indispensable et devra être gérée.

Dans ce territoire où les traumatismes s’additionnent, l’explosion a détruit des lieux et des coeurs, la voiture et le bus ont pris la place du piéton, la pauvreté s’est installée et la détresse humaine rôde, nous avons osé le projet de métamorphose de ce morceau de ville.
Lieu:
Liège
Maître d'ouvrage:
Ville de Liège
Statut:
Réalisé
Type de marché:
Procédure négociée sans publicité
Date:
2010-2017
Coût des études:
70.660,00 € htva
Crédits photos/images:
Jacques Breuer (photos maquette)