Ougrée - Masterplan

Le projet de la société de logement de service public, le Home Ougréen, est emblématique de par la réalisation d’un "éco-quartier" et d’un morceau de territoire durable dans la ville diffuse (Boncelles).

Sa bonne accessibilité tant communale que régionale, sa traversée par le Ravel mais surtout la mise en forme de modes doux connectant le projet au centre du village, aux lotissements existants et aux transports en commun constituent les fondements de la mobilité.

Le projet révèle un patrimoine paysager d’exception. Il en renforce la structure, connecte les zones végétales existantes entre-elles par une coulée verte et inscrit les nouveaux cheminements dans les parcours paysagers.

Cette sauvegarde patrimoniale du paysage et du vide conduit à une mise en forme du bâti qui préserve 60 % de surface perméable pour une densité d’une vingtaine de logements à l’hectare.

Afin d’inverser les fondements de l’urbanisme classique qui "règlemente et/ou interdit", le plan masse "permet" flexibilité, réversibilité, extension par la définition de zones dites "capables".

Espérons que promoteurs et architectes saisiront ces opportunités dans la mise en forme des projets ultérieurs.
Lieu:
Seraing
Maître d'ouvrage:
Le Home Ougréen s.c.r.l.
Statut:
Réalisé
Type de marché:
Procédure négociée sans publicité
Date:
2009-2015
Coût des études:
75.985,00 € htva
Consultant(s):
Bureau d'études Lemaire s.a.
Crédits photos/images:
Jacques Breuer ( photos maquette)