Maison de repos

La construction de la nouvelle maison de repos Welkeneraedt est le fruit d’un processus complexe entamé fin des années 1990 par le CPAS de Welkenraedt et poursuivi par l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL).

En vue d’une optimalisation de l’implantation des masses bâties sur le terrain disponible, le projet tient compte, dès les premières esquisses, d’une évolution possible de la programmation dans le temps (extension de capacité, adjonction d’une programmation en devenir). Cette démarche d’anticipation aura permis à l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège de développer une programmation multiple, intégrant, en phase 2 de projet, un centre d’accueil de jour pour 10 personnes, 8 lits court séjour, un ensemble de 14 résidences services et 10 lits supplémentaires pour la Maison de Repos et de Soins.

La nouvelle maison de repos se situe à proximité directe d’un noyau habité, en léger contrebas de la maison de repos existante. Une fois réhabilité, l’ancien bâtiment accueillera des logements et quelques locaux à vocation sociale. Le terrain resté disponible deviendra, à terme, un espace vert de qualité ouvert au public.

La qualité architecturale du projet émerge prioritairement de la manière dont un programme public d’envergure peut trouver place au sein d’un contexte bâti largement caractérisé par la présence de plus petits volumes de type résidentiel.

L’adaptation à la pente naturelle du terrain ainsi que l’articulation des volumes établit une lecture fractionnée du volume global.

Un travail particulièrement soigné sur les aménagements paysager (plantations basses, mi-hautes et hautes) offrira à terme, une vue filtrée de l’ensemble construit.

L’architecture proposée se veut volontairement intemporelle, sans manières excessives et sans détails constructifs périlleux. Le système structurel simple de type colonnes/poutres permet d’entrevoir une évolution dans le temps des cloisonnements (parois légères) intérieurs.
Lieu:
Welkenraedt
Maître d'ouvrage:
ISoSL s.c.r.l.
Statut:
Réalisé
Type de marché:
Procédure négociée avec publicité européenne
Date:
2004-2016
Coût:
11.402.293,62 € htva
Ingénieur Stabilité:
Jean Dehareng Ingénieur Conseil s.p.r.l. / CGL conclut s.p.r.l.
Ingénieurs techniques spéciales:
Bureau d'études Pierre Berger s.a.
Consultant(s):
Ghislain Marbaix - DDV / Jacques Fryns / Atelier Paysage s.p.r.l.
Entrepreneur(s):
Gilles Moury s.a. / Schindler s.a. / KSeppi s.a. / Delta Thermic s.a. / Simar s.p.r.l. / GBM s.a. / Jean Couvents s.a. / TIF s.a. / Jeanfils s.a. / Kone
Crédits photos/images:
jacques Breuer (photos maquette) / Alain Janssens (photos bâtiment)