Maison de repos

La maison de repos est située à flan de colline, à égale distance du centre de Vielsalm et du hameau de la Neuville.

Le morceau de colline disponible pour le développement du projet possède une légère pente vers le Nord. En face, de l’autre côté de la vallée, un paysage ensoleillé, formé de collines boisées, s’offre à la vue des résidents.

Les étendues disponibles résistent au phénomène d’étalement urbain (lotissements / maisons quatre façades). Ces prairies marquent une interruption entre deux zones de construction de maisons individuelles et sont bordées d’éléments bâtis à caractère public (cimetière, caserne de pompiers, clinique, maison de repos).

Le site est positionné à la charnière entre ouverture paysagère, habitat individuel et bâtiments destinés à la collectivité. La juste exploitation de ce moment charnière représente un enjeu majeur du projet.

Avant de s’en dissocier, les lignes de force du paysage sont renforcées par les masses construites. Les ailes Est et Ouest jouent ce rôle. L’ensemble construit trouve son ancrage.

Les exigences fonctionnelles d’une maison de repos induisent une organisation basée sur la présence d’un noyau central de services et d’ailes fonctionnelles. Un respect fondamental pour la qualité paysagère du lieu suggère une légère déformation de ce système d’organisation. Seule l’aile Nord se projette vers la rue des Combattants. Cette présence affirme l’intégration du nouvel ensemble bâti dans son environnement. Le pavillon destiné aux résidences services assure quant à lui la transition d’échelle avec le bâti existant tout en articulant la présence des systèmes d’accès piétons et motorisés.
Lieu:
Vielsalm
Maître d'ouvrage:
Vivalia
Statut:
Non réalisé
Type de marché:
Marché de promotion de travaux par appel d'offres restreint avec publicité européenne
Date:
2012
Ingénieur Stabilité:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Ingénieurs techniques spéciales:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Entrepreneur(s):
Gilles Moury s.a.
Crédits photos/images:
Jacques Breuer (photos maquette)