Logements Régence

Le contexte urbain dense et partiellement délabré, la densité du programme imposé, les contraintes liées à une parcelle d’angle mal orientée et exiguë déterminent une approche typologique innovante et spécifique.

Le développement du programme (7 logements de minimum 2 chambres dont un tiers pour famille nombreuse) suggère une volumétrie assimilable à un rez-de-chaussée + 6 niveaux.

Le retrait volumétrique de la rue de la Régence permet d’assurer une continuité volumétrique spécifique au contexte tout en maximalisant l’ensoleillement du domaine public.

A partir du niveau R+4, un retrait latéral au niveau du pignon Sud-Ouest autorise la construction d’une « vraie » façade, celle-ci profitant d’un environnement ensoleillé, de vues vers la ville et de la présence d’espaces extérieurs privatifs de qualité.

Le rez-de-chaussée accueille des locaux utilitaires, un jardin collectif partagé par l’ensemble des habitants de l’immeuble ainsi qu’un espace communautaire dédié à la collectivité.

L’architecture proposée est multiple et généreuse. Le projet s’inscrit dans une dynamique de redynamisation d’une ville dont un des enjeux est d’engendrer une réflexion concernant l’habitat urbain contemporain.
Lieu:
Charleroi
Maître d'ouvrage:
Socité Wallone du Logement
Statut:
En cours
Type de marché:
Concours de projet
Date:
2013-...
Coût:
1.192.560,00 € htva
Ingénieur Stabilité:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Ingénieurs techniques spéciales:
CSD Ingénrieurs conseils s.a.
Crédits photos/images:
Hélène Erpicum (photos maquette)