Interlac - Masterplan

Au cœur de la ville, deux hectares d’environnement industriel désaffectés attendent une reconversion.

La mutation en cours et à venir aurait pu être semblable à celle d’ailleurs, générée par la seule logique économique du promoteur propriétaire du site.

La production ou la re-production aurait alors été celle d’un modèle de morceau de ville franchisée avec les conséquences morphologiques, économiques et sociales engendrées par ce modèle singulier.

Le travail de fond des architectes et urbanistes consiste à définir le projet d’une part comme élément fédérateur entre des logiques marchandes et non-marchandes a priori contradictoires et d’autre part comme traduction d’une volonté démocratique de rééquilibrage entre des synergies économiques, sociales, environnementales et culturelles. Ce travail de fond transforme la vision du site et du projet en processus unique « transcendant et inclusif ».

Les espaces publics et aménagements divers participent à la construction des grandes continuités paysagères ainsi qu’à la nécessaire reconstruction d’un axe urbain délaissé entre les villes de Verviers et Dison. Trait d’union entre le centre ville et le bâtiment sauvegardé, la galerie commerciale et son passage couvert relient deux placettes urbaines. L’îlot existant s’achève par la réalisation de nouveaux logements moyens assurant une offre complémentaire aux nombreux logements sociaux déjà présents dans la ville.

La richesse de la programmation à intégrer dans le bâtiment industriel sauvegardé - centre culturel, télévision locale, salle de spectacles, hall de foires et d’expositions, studios d’enregistrement, cafétéria ouverte au public – apportera une plus-value sociale et culturelle à la population locale et régionale.

En anticipant sur le devenir du site, le projet sera le signe visible et tangible de la métamorphose durable d’une ville et de sa région.
Lieu:
Dison
Maître d'ouvrage:
Administration Communale de Dison
Statut:
Réalisé
Type de marché:
Procédure négociée sans publicité
Date:
2003-2004
Coût des études:
50.000,00 € € htva
Crédits photos/images:
Jacques Breuer (photos maquette)