Interlac - Bureaux

La livraison de la phase 2 d’Interlac correspond à une étape d’un processus qui a débuté il y a une quinzaine d’années.

Dans ce processus, le travail de fond des architectes a consisté à associer aux logiques essentiellement marchandes du promoteur privé du site des logiques non marchandes afin de rééquilibrer l’ensemble des synergies économiques, sociales, environnementales et culturelles.

Dans ce monstre de l’époque industrielle, acquis par un acteur privé en 2001, deux moyennes surfaces se sont directement installées au rez-de-chaussée.

Après huit années d’un désintérêt relatif pour le site, la Ville de Dison a structuré un projet offrant l’accès aux Fonds structurels européens, un projet dédié à la culture et aux médias.

La seconde phase complète la première (télévision locale - salle de spectacles et d’enregistrement – brasserie et espace évènementiel ) par des locaux du centre culturel, un volet média –un éditeur et une structure de presse - des espaces de co-working et des salles de séminaires complétant l’offre du centre de congrès.

Le monstre est devenu un véritable outil pour l’ensemble des utilisateurs, un morceau de ville associant aux espaces privés des espaces communs.

Le monstre dépiauté a révélé son système structurel dans lequel le projet a construit des failles de lumière, des cours et jardins propices à la rencontre, des escaliers, mezzanines et passerelles – traits d’union entre les lieux. La masse opaque est devenue poreuse en empathie avec le paysage, l’ensoleillement et l’environnement immédiat.
Lieu:
Dison
Maître d'ouvrage:
Administration Communale de Dison
Statut:
Réalisé
Type de marché:
Appel d'offres général avec publicité européenne
Date:
2009-2014
Coût:
4.000.139,00 € htva
Ingénieur Stabilité:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Ingénieurs techniques spéciales:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Consultant(s):
Jacques Fryns / ATS s.p.r.l.
Entrepreneur(s):
Galère s.a.
Crédits photos/images:
Alain Janssens (photos bâtiment)