Etablissements Depairon

Société spécialisée dans la location et l’entretien des vêtements de travail, la société Depairon est devenue, en quelques décennies, une référence incontestée en Belgique francophone.

Fait remarquable, l’expansion permanente des espaces dédiés à la production s’opère de manière additive- achats successifs de propriétés voisines- à partir de l’espace minimum ayant permis d’assurer le démarrage des activités.

La complexité assumée d’un besoin permanent d’adaptation/transformation/extension des espaces disponibles a toujours primé sur l’idée d’une délocalisation massive et globale vers un site vierge en périphérie de ville.

Cette dynamique confirme le potentiel durable d’une démarche consistant à maintenir en ville des outils de production adaptés et faciles d’accès pour les travailleurs.

Depuis l’espace ayant permis le démarrage des activités, plus d’une dizaine d’interventions ont été réalisées des années nonante jusqu’à aujourd’hui selon un processus additif : une première extension de bureaux, un nouveau hall de tri, puis de pliage et enfin de lavage, complétés systématiquement par des parties administratives, locaux sociaux et bureaux. De nouveaux quais de chargement et de déchargement associés à un parking pour le personnel redéfinissent les flux de production du process industriel.

Toutes ces interventions d’extensions se font par grignotage sur les tissus hérités de l’industrie lainière en bord de Vesdre, selon des processus de transformation/démolition/reconstruction.

Le processus évoqué suggère que l’entreprise, malgré son important déploiement, ne dispose pas d’une présence visuelle forte à partir du domaine public, la rue de Limbourg. A ce stade, la seule intervention récente à rue assume l’image morcelée du processus en intégrant un morceau de mur du 19 ème siècle, témoin d’un passé glorieux et d’une conviction en ce qui concerne la capacité d’un lieu à se régénérer.
Lieu:
Verviers
Maître d'ouvrage:
Depairon s.a.
Statut:
Réalisé
Type de marché:
Privé
Date:
2008-2018
Ingénieur Stabilité:
JLD Engineering s.p.r.l.
Ingénieurs techniques spéciales:
BICE s.c.r.l.
Entrepreneur(s):
Wust s.a.
Crédits photos/images:
Alain Janssens (photos bâtiment)