Espace Bavière

L’aménagement du site de Bavière s’inscrit aux trois niveaux d’échelles du territoire : de l’Eurégio à l’insertion dans le quartier en passant par le renouveau de la Métropole Liégeoise.

A ce niveau, il témoigne d’une volonté politique visant à redonner un poids démographique à Liège et à attirer de nouveaux habitants. Le nouveau quartier se veut le symbole d’une ville où l’on choisit de vivre.

En proposant majoritairement des logements neufs de qualité ainsi que différents équipements communautaires, Bavière constitue le nécessaire pôle d’habitat qui devrait redonner du souffle à Liège et s’inscrire en parfaite complémentarité avec les grands projets de la ville.
Projet pilote, il constitue un vibrant plaidoyer en faveur de l’habitat urbain.

Outremeuse est le quartier urbain par excellence. Habitat, mixité fonctionnelle, proximité du centre ville, desserte par les bus mais aussi accessibilité au ring autoroutier, à la gare ferroviaire du Palais (connectée à la gare TGV) feront de Bavière un lieu de vie ancré dans le quartier en tissant des liens physiques et fonctionnels avec celui-ci.

Le plan masse est conçu comme un champ de possibilités flexibles, de projets interdépendants, de tailles raisonnables (de 50 à 100 logements / an) et d’ouverture permanente à de nouveaux partenaires.

Le plan d’espace tisse des liens entre Bavière et les quartiers avoisinants tout en fabriquant des lieux fertiles à la rencontre.

Trait d’union entre le centre ville et Droixhe, les « ramblas d’Outremeuse » constituent la volonté de tisser un lien spatial entre deux mondes : la mise en forme urbanistique d’une politique sociale.

Au-delà de la mise en forme urbanistique et de la production architecturale, Baumans-Deffet a imaginé et construit un mode opératoire créant les conditions d’un futur possible pour ce site en friche depuis plusieurs décennies. Baumans-Deffet a imaginé et donné naissance au Consortium « Bavière 2010 ».

Ce consortium d’entreprises de construction régionales réputées, de tailles moyennes, dont la mise en commun des structures génère une puissance et une souplesse d’action très importantes s’investissent depuis de nombreuses années dans le montage de projets immobiliers.

Le défi concernant l’aménagement du site de Bavière correspond à la suite logique d’un processus entamé dont le maintien et l’amplification s’avérera indispensable à la survie d’un métier, d’une culture d’entreprise, d’une Wallonie à la recherche d’un nouveau souffle.

La proposition de ce mode opératoire et sa transcription dans la conception du projet fait appel à un engagement et un sens des responsabilités qui place l’architecture et l’urbanisme - peut-être plus que d’autres disciplines - au cœur de la fédération des acteurs de la ville durable.
Lieu:
Liège
Maître d'ouvrage:
Ville de Liège
Statut:
Non réalisé
Type de marché:
Appel à intérêt
Date:
2006
Coût des études:
109.000,00 € htva
Ingénieur Stabilité:
Greisch Ingénierie s.a.
Ingénieurs techniques spéciales:
Greisch Ingénierie s.a.
Consultant(s):
EcoRce s.p.r.l.
Crédits photos/images:
Jacques Breuer (photos maquette)