Equipements mixtes

Le projet propose de regrouper sous un même toit l’ensemble des services d’aide à domicile et les bureaux du Centre Public d’Action Sociale de Herve. Les différents services dont question disposent d’une organisation spatiale aujourd’hui inadaptée à l’accueil d’une population fragilisée. L’étalement de pavillons préfabriqués techniquement et thermiquement obsolètes fera l’objet d’une démolition.

La forme générale du nouveau bâtiment est par essence simple, ceci devant permettre la mise en œuvre de systèmes constructifs adaptés et peu coûteux ainsi qu’une évolution possible des besoins dans le temps. La position du bâtiment sur le site permet d’entrevoir la création d’un parc public tout en préservant une zone plus réduite destinée à l’organisation d’un potager collectif.

Le rez-de-chaussée est occupé par les services d’aide à domicile. Ces services nécessitent un accès aisé, parfois discret, et profitent d’un contact avec le futur parc public et le potager en devenir.

La partie plus administrative du programme, les bureaux du Centre Public d’Action Sociale est située à l’étage, en liaison directe avec une passerelle assurant le lien avec le parking déjà existant. Tenant compte des spécificités de chaque département, l’organisation des bureaux s’opère sur base de deux ailes distinctes. Un jardin linéaire assure un moment privilégié de prise de lumière, de calme et de convivialité.
Lieu:
Herve
Maître d'ouvrage:
Ecetia Collectivités
Statut:
Réalisé
Type de marché:
Appel d'offres général
Date:
2010-2018
Coût:
3.101.319,00 € htva
Ingénieur Stabilité:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Ingénieurs techniques spéciales:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Consultant(s):
Safetech s.p.r.l.
Crédits photos/images:
Maud Faivre (photos bâtiment) / Alain Janssens (photos maquette)