Condor

Le projet présenté résulte d’un travail fin d’observation à l’échelle paysagère.

Ne pas construire l’immeuble en R+7+toiture prévu au PPAS permet de préserver et d’intensifier un moment paysager stratégique le long du Boulevard Mettewie tout en assurant la traversée Nord/Sud du site. Une construction de logements et d’un équipement d’intérêt collectif en coeur de site permet de dynamiser la zone dont question.

Le paysage est désormais habité au quotidien (traversée publique contrôlée, accès à l’espace intergénérationnel, aux logements, au parcours santé et aux activités potager,… ). A l’échelle du site, le projet favorise naturellement les rencontres et les interactions entre citoyens. Le projet tisse les liens recherchés entre le paysage, l’architecture et le citoyen.

L’implantation de l’école Tamaris participe à la définition de l’îlot pris dans sa globalité. A l’arrière de l’école, la présence des cours de récréations et de divers annexes génère clairement une situation d’intérieur d’îlot en attente de redéfinition. La position proposée du plus grand des deux bâtiments projetés participe clairement à cette indispensable redéfinition.

L’espace intergénérationnel occupe une position stratégique sur le site. Proche de l’entrée principale des logements, le long du chemin traversant, il profite d’une vue remarquable sur le paysage donné et d’une terrasse ensoleillée. L’espace intergénérationnel est au coeur du projet et non en périphérie de celui-ci. Une simple rampe offrirait une possible liaisonnée avec la cour de récréation de l’école. Le lien intergénérationnel est assuré.

L’ensemble du site est étudié afin de favoriser les modes doux. Deux parking vélos principaux sont disponibles. Un à chaque extrémité du site.
Lieu:
Molenbeek-Saint-Jean
Maître d'ouvrage:
SLRB
Statut:
Non réalisé
Type de marché:
Appel d'offre restreint
Date:
2017
Coût:
9.700.850,00 € htva
Ingénieur Stabilité:
CSD Ingénieurs conseils s.a.
Ingénieurs techniques spéciales:
CSD Ingénieurs conseils s.a.
Consultant(s):
Safetech s.p.r.l.
Crédits photos/images:
WEIß (image 3D)