Centre d'accueil La Glanée

« La Glanée » est un service d’accueil résidentiel pour personnes adultes porteuses de trisomie 21 ou d’autres syndromes génétiques assimilés. Depuis le début des années 1990, une maison bourgeoise datant de la fin du 19 ème siècle accueille une quinzaine de résidents.

L’institution fait face à l’ensemble des problèmes liés à l’hébergement des personnes handicapées vieillissantes. Si la bâtisse cossue semble adaptée à l’accueil de jeunes adultes, celle-ci ne répond pas aux exigences de confort et de mobilité des personnes vieillissantes.

Le grand parc dans lequel le bâtiment existant se loge semblait logiquement disponible pour le déploiement d’un ou plusieurs pavillons d’accueil. La maison bourgeoise est réputée intouchable.

Une analyse fine de la programmation et des multiples exigences liées à l’accompagnement des résidents laisse clairement entrevoir la nécessité de construire à proximité directe du bâtiment existant. Un lien physique étroit entre l’ancien et le nouveau bâtiment s’avère indispensable. « La Glanée » ne s’étend pas, « La Glanée » s’épaissit !

L’extension sert à accueillir les personnes vieillissantes. Les parties communes (séjours, cuisine, ascenseurs) profiteront à tous. La disposition des nouvelles circulations verticales et horizontales anticipe sur d’autres extensions ultérieures.

Le budget disponible pour la construction émane de plusieurs années de collectes de fonds. Les coûts de construction sont maîtrisés. Un effort particulier en ce qui concerne les performances thermiques du bâtiment doit permettre d’assurer la maîtrise des coûts de fonctionnement.

La présence de la nouvelle aile offre une nouvelle toile de fond à l’architecture du 19 ème siècle. La position en plan légèrement « ouverte » de l’extension accuse l’importance du parc majestueux et offre un nouveau jardin plus petit, confiné, très directement et facilement accessible pour les résidents.
Lieu:
Heusy
Maître d'ouvrage:
Les Services de l'APEM - T21
Statut:
Réalisé
Type de marché:
Privé
Date:
2005-2013
Ingénieur Stabilité:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Ingénieurs techniques spéciales:
Bureau d'études Lemaire s.a.
Entrepreneur(s):
Corman-Halleux & Fils s.p.r.l.
Crédits photos/images:
Jacques Breuer (photos maquette) / Alain Janssens (photos bâtiment)