Bois-l'Evêque

Le site aujourd’hui transformé émane de l’organisation multifonctionnelle de la ville du XIXème siècle. Ateliers et habitat dense cohabitent.

Le bâtiment principal est situé en cœur d’îlot, partiellement enfui dans la colline. Après plusieurs décennies d’activité, l’atelier d’ébénisterie se transforme brièvement en théâtre pour enfin finir en espaces de parking et de stockage loués aux habitants du quartier.

Directement à rue, une petite maison abrite les bureaux de l’ébéniste. Fondations lacunaires, construction hybride, performance thermique obsolète rendent impossible la transformation de ce petit immeuble. Une démolition et la reconstruction de deux logements passifs s’imposent.

Les nouveaux espaces de bureaux occupent les deux niveaux supérieurs du bâtiment principal. Le niveau inférieur abrite quatorze places de parking.

L’exercice consiste à optimiser la réutilisation des qualités intrinsèques du bâtiment existant. Une démarche profondément durable. Le seul acte réel de transformation est une ouverture ponctuelle du plancher entre les deux niveaux de bureaux. Un panneau « réflecteur » se charge de diffuser la lumière naturelle.

La structure existante (béton, briques) est transformée en un bâtiment performant d’un point de vue énergétique. Prises de lumière zénithales (réutilisation des ouvertures des anciens lanterneaux), isolation thermique performante, ventilation mécanique double flux sont intégrés.

Les deux morceaux construits (logements / bureaux) partagent un accès piétons reliant l’ensemble des niveaux concernés. Un micro paysage participe à la construction du vide.
Lieu:
Liège
Maître d'ouvrage:
Baumans-Deffet s.p.r.l.
Statut:
Réalisé
Type de marché:
Privé
Date:
2011-2013
Ingénieur Stabilité:
Jean Dehareng Ingénieur Conseil s.p.r.l.
Consultant(s):
Anne Rondia
Entrepreneur(s):
Corman-Halleux & Fils s.p.r.l. / Wust s.a. / Reno-Tech sprl / G. Magis s.a. / KSeppi s.a. / Delbrassine / Métal Tech
Crédits photos/images:
Michèle Salamun (photos chantier) / Alain Janssens (photos bâtiment)