Ateliers centraux

Après avoir mis en œuvre le Masterplan sur le centre de Seraing, c’est désormais le centre d’Ougrée-Bas qui fait l’objet d’une politique de requalification urbaine par la Ville. La réouverture de l’arrêt SNCB aux passagers en 2018 est le premier signe de cette reconversion.

A l’échelle métropolitaine, le renouveau des Ateliers Centraux est stratégique en y implantant d’abord un parking relais de 650 places directement lié au train, au parc de Trasenster (futur pôle culturel) et à la salle de concert de l’OM.

A l’échelle du quartier, le lien modes doux (traversée piétonne) depuis le quartier d’Ougrée-Haut vers la Meuse transversalement aux barrières infrastructurelles actuelles de fond de vallée rendra accessible à tous les habitants une succession d’espaces publics qualitatifs (halle couverte, parc de Trasenster, berges de Meuse).

Le bâtiment des Ateliers Centraux n’est pas neutre, c’est un patrimoine, un repère urbain, une cathédrale industrielle. Traverser, s’arrêter et se garer dans cet espace ne doit pas être une expérience anodine, ni insécurisante mais un parcours émotionnel et spatial lié à l’histoire du lieu. Le programme proposé par la Ville se complétera graduellement d’autres types de fonctions grâce à des surfaces laissées libres d’appropriations futures permettant ainsi d’activer le lieu et de développer un véritable morceau de ville, le nouveau cœur d’un quartier en mutation, ouvert à tous et à tous les possibles.

La reconversion des Ateliers doit nécessairement s’ouvrir sur le quartier tout en respectant le budget serré alloué au projet et à l’état général des constructions existantes. Afin de répondre à ces objectifs, la soustraction, au cœur de la masse bâtie d’une travée de la halle Est ainsi que des travées latérales sans grande qualités constructives démultiplie les possibilités d’usages de l’espace, amène air, lumière et paysage tout en mettant en valeur les structures et formes bâties historiques.

Le parking (épaisseur, système constructif, hauteur sous dalle) est conçu afin de permettre la transformation ultérieure de sa structure en d’autres types de fonctions (logements, bureaux,…).
Lieu:
Seraing
Maître d'ouvrage:
Ville de Seraing
Statut:
En cours
Type de marché:
Procédure négociée avec publicité
Date:
2018-...
Coût:
4.545.454,00 € htva
Ingénieur Stabilité:
Bureau d'Etudes Greisch s.a.
Ingénieurs techniques spéciales:
Bureau d'Etudes Greisch s.a.
Consultant(s):
Jacques Fryns
Crédits photos/images:
Thibault Dardenne (photos contexte) / WEIß (image 3D)